mercredi 14 novembre 2012

Blues sur Seine

Ayant eu l'occasion l'année dernière de découvrir qu'à proximité de mon domicile se déroulait un festival de blues, musique que j'affectionne tout particulièrement, j'avais pu assister à Epone, petite commune des Yvelines à un excellent concert de Thornbjorn Risager, bluesman venant du nord de l'Europe, peu connu dans l'hexagone, que je vous engage vivement à écouter. Je n'ai eu aucun mal à convaincre Mumu, présente lors du concert de Risager, et grande amatrice de musique américaine de m'accompagner pour assister à quelques unes de manifestations organisées dans le cadre du festival 2012.

Le Vendredi  9 novembre 2012, nous nous sommes donc rendus à Carrières-sous-Poissy,à l'espace Louis Armand, pour le concert d'Otis Taylor dont la première partie était assurée par Liz Green.
A notre arrivée vers 20 heures 30 nous avons pu accéder rapidement à l'intérieur de la salle située en limite de commune, en bordure d'un "no man's land" la séparant de Chanteloup les Vignes, 
A 21 heurs 15, après une brève introduction du président de l'association Blues sur Seine annonçant l' ouverture du festival et présentant les deux artistes au programme de la soirée, Liz Green accompagnée de ses trois musiciens entre en scène. Ils vont nous délivrer pendant trois quart d'heure une musique très agréable, interprétant les titres de l'album "O Devotion". Originaire de Manchester, son folk acoustique est typiquement britannique. Au cours de son set, enjoué, elle est passée avec aisance de la guitare au piano.


Midnight Blues Paris Février 2012 au Point Éphémère

Merci à elle et ses accompagnateurs Sam Buckley à la contrebasse, Gus Fairbairn au saxophone et Phil Howley à la batterie.

Après une pause d'une vingtaine de minutes c'est au tour d'Otis Taylor & Contraband d'entrer en scène
Demandé depuis plusieurs années par les organisateurs voici enfin ce monument du blues actuel.
Natif de Chicago, mais élevé dans le Colorado, Otis Taylor délivre un blues parlant essentiellement des conditions de vie difficiles des afro-américans. Multiinstrumentiste, il est l'auteur à ce jour d'une douzaine d'albums de très bonne facture dont le dernier en date s'intitule Contraband.


Le show donné au cours de cette soirée, sera de très bonne qualité. Il interprétera  avec son groupe plusieurs titres de son dernier album "Contraband", une très belle version de Hey Joe, Ten Million Slaves, issue de la bande originale du film Public Ennemi et quelques autres pépites.
Accompagné de très bons musiciens, la très sexy et virtuose violoniste Anne Harris, le discret mais efficace Jon Paul Johnson à la la guitare, Todd Edmunds à la basse et de l'excellent batteur Larry Thompson, Otis a ravi l'assistance.



Le lendemain samedi 10 novembre, nouvelle soirée blues, cette fois à la salle Jacques Brel de Mantes la Ville pour une très belle affiche. Sont en effet prévus ce soir là, Sallie Ford & The Sound Outside, Malted Milk et Lucky Peterson featuring Tamara Peterson.
A notre arrivée sur place vers 18 heures 15 déjà beaucoup de monde.
L'ouverture de la salle se fera vers 19 heures 20 un peu plus tard que prévu pour des raisons techniques.
Comme hier soir nous sommes très bien placés, puisque nous sommes au premier rang, et nous permet d'être au plus près des musiciens..


La première partie de la soirée sera assurée par Sallie Ford & The Outside Sound, nouveau groupe originaire de Portland - Oregon, auteur à ce jour d'un très bon album de rock and roll "Dirty Radio". La musique est énergique, sans esbrouffe, la voix rocailleuse.



Sallie Ford "Cage"

L'intégralité des titres de l'album sera interprétée ainsi que deux nouvelles compositions Addicted et Party Kids, plus une reprise de Buddy Holly. Les trois musiciens qui l'accompagnent, Jeff Munger, à la guitare, Ford Tennis à la batterie et Tyler Tonfelt à la basse sont à l'image de Sallie. Encore un très agréable moment et un franc succès devant une salle bien remplie ne demandant qu'à danser.

Un entracte d'une demi-heure va permettre au groupe suivant, la formation française Malted Milk, originaire de Nantes de s'installer et aux sept musiciens qui la composent de prendre possession de la scène pour un show qui va durer une heure, à l'issue duquel ils auront su mettre l'ensemble du public dans leur poche.
Délivrant une musique funky, l'ensemble des musiciens se sont donnés à fond et ont ont fait le spectacle. Aucun temps mort, une véritable machine à danser et une partie du nombreux public présent ne demandait que cela.

Pour vous convaincre écoutez !




Malted Milk


Après cette très belle et convaincante prestation, nouvelle pause pour permettre le changement de matériel. Une demi heure s'est écoulée lorsque déboule sur scène un grand gaillard armé d'une guitare, Shawn Kellerman, l'homme qui tire plus vite que son ombre et nous assène un instrumental tonitruant, un vrai guitar hero. Il est rejoint ensuite par Raul Valdes à la batterie et timothy Waites à la basse. Tous trois vont pendant une dizaine de minutes préparer l'arrivée de la vedette de la soirée Lucky Peterson.
Lorsqu'il se présente celui-ci va directement s'asseoir derrière l'orgue Hammond situé sur la gauche de la scène  et c'est parti pour une heure trente d'un récital soul-blues.
Après quelques titres il quittera son siège et s'emperera d'une guitare Fender Stratoscaster, dont il s'est si bien faire usage. Il descendra alors de la scène pour faire le tour de la salle et se mêler au public pendant une bonne quinzaine de minutes.
Il sera il l'issue de cette déambulation rejoint par son épouse Tamara, qui assurera jusqu'à la fin du show les parties vocales.
Le show se terminera vers minuit trente sous les acclamations.
Nous avons toutefois regretté que Lucky n'ait pas tenu autant que nous l'aurions souhaité la guitare, et le fait aussi que Tamara se soit trop imposée sur le devant de la scène, "volant" un peu la vedette à son cher et tendre époux sans doute très amoureux.



Lucky & Tamara Peterson


Vendredi 17 novembre à Magnanville, salle du Colombier, nouvelle soirée blues toujours avec Mumu. Au programme un duo féminin française "Isaya" et un monument du blues Bill Homans a.k.a Watermelon Slim.
Vers 20 heures 15 ouverture de cette toute petite salle de 200 places, très intime. Comme d'habitude nous nous installons au premier rang, situé à environ deux mètres de la petite scène.
20 heures 30 entrée en scène d'Isaya constitué de Caroline et Jessica, deux soeurs jumelles qui pendant une heure vont nous offrir une musique très agréable à l'écoute, à base de folk accoustique. Au cours de leur set elles interpréterons les titres de leurs deux E.P.


 

Caroline et Jessica

Un bref entracte d'une vingtaine de minutes et place à Watermelon Slim artiste très abordable qui sans manière s'était mêle au public avant de débuter sa prestation scènique.
L'artiste plein d'humour s'assied sur une chaise toute simple, installe sa guitare à plat sur ses genoux, nous informe qu'il n'y aura de chorégraphie n'étant pas Justin Timberlake et attaque son premier morceau.
Après quelques blues acoustiques il se lève et s'empare d'un harmonica  pour nous interpréter quelques compositions de de Sonny Boy Willamson.
Il s'empare ensuite d'un kalimba, lamellophone ou piano à pouces africain originaire de la Haute Volta pour nous interpréter I'm a Rock de Paul Simon.
Il regagnera ensuite son siège pour reprendre sa guitare et nous offrir quelques autres magnifiques blues.
Il terminera par un blues a cappella très prenant.
Ses thèmes de prédilection abordés dans ses chansons sont la mort, les relations entre les personnes et la vie de chauffeur routier dont il a exercé pendant une trentaine d'annnée le métier.
Au cours de cette très belle soirée il a rendu hommage également à Howl'in' Wolf et Bonnie Raitt.


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  Watermelon Slim - Salle du Colombier le 17 novembre 2012






A l'issue du concert Watermelon Slim a en toute simplicité dédicacé ses disques. J'ai en ce qui me concert acquis en souvenir le c..d. "Up Close & Personnal" son préféré.
Ce moment de musique sincère, restera une très bon souvenir et sans doute une des  meilleures prestations à laquelle j'ai assisté cette année dans le cadre de ce festival.

Samedi 17 novembre, 21 heures à la maison de voisinage de Gargenville-Elisabeth ville, cerise sur la gateau puisque nous avons droit à un concert gratuit de Jeff lang, artiste australien interprétant un répertoire, mélange de rock, de roots, de folk , de blues, de ballades. 
J'avais pris de soin de réserver deux places dès fin septembre car je savais qu'un concert de qualité nous attendait dans cette petite salle ne pouvant accueillir que quatre vingt personnes.
A 21 heures 15, arrivée de Jeff lang, que nous avions pu cotoyer quelques instant auparavant  dans la salle d'accueil..
Une fois de plus avec Mumu nous occupons deux sièges au premier rang face à la toute petite scène.
Jeff s'empare d'une guitare electrique Valco Reso Phonic, procéde au règlage de son matériel composé d'un très grand nombre de pédales d'effets et se positionne sur un stompin'bass  qui va lui permettre de s'accompagner rythmiquement tout au long de la soirée.

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Dans la première partie du show électrique,il démontrera sa virtuositié,extraordinaire guitariste,et très bon chanteur-compsiteur, un régal. Il est seul sur scène mais cela sonne comme un vrai groupe. Fantastique. Une trentaine de minutes plus tard il passse à la guitare electroacoustique, made by David Churchill et c'est reparti pour une belle démonstration de dextérité et de feeling.
Cette seconde partie musicale sera senseiblement de la même durée que la précédente. La troisième partie mettra en évidence son talent mondialement reconnu de joueur de lap steel guitar. Celle qui utilisera est une fabrication du même luthier. Jeff Lang se montera encore impressionnant.
Le show terminée Jeff reviendra pour un encore durant lequel il interpretera deux autres pièces de sa composition dont London. 
Pour garder un souvenir de cette très belle soirée, l'achat d'un de ses disques s'imposait, ce sera Cedar Grove, un opus de très bonne facture, que l'artiste nous dédicacera.
Merci à Blues sur Seine de nous avons offert ce concert, qui nous a permis de découvrir en live ce musicien de talent, qui mériterait plus de reconnaissance dans l'hexagone.




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