jeudi 28 mars 2013

Mumford & Sons - Le Trianon en délire



Mardi 26 mars Mumford & Sons, groupe britannique connaissant un succès planétaire est de passage à Paris. Les places se sont arrachées à une telle vitesse que j'ai été surpris et n'ai pu en obtenir une qu'au terme d'un vrai parcours du combattant. Depuis des semaines je regardais les annonces sur les sites de revente mais les prix atteignaient des sommets astronomiques. Pour une mise en vente initiale à 27 euros 50 il fallait débourser 150 euros, car bien entendu notre pays est malheureusement rempli de gens peu scrupuleux dont le profit est le seul but. A quand d'ailleurs une vente limitée du nombre de places.


Il y a cinq jours je regardais le site du groupe lorsque je découvre l'annonce déposée par une jeune femme originaire de Belgique proposant au prix d'achat 4 places. Vous pensez bien que j'ai immédiatement saisi l'occasion. Je remercie donc chaleureusement Gwenny H. 

Seul cette fois, ma meilleure amie Muriel qui adore ce groupe, n'ayant pu malheureusement se libérer, retenue pour raisons professionnelles, je me rends donc au Trianon, bd Rochechouart à Paris et me joins à la file d'attente vers 17 heures 30. Beaucoup d'anglo saxons sont déjà présents. Le public dans l'ensemble est assez jeune et se compose de  beaucoup de jeunes filles.

18 heures 45 c'est l'ouverture des portes, je trouve une place au 6ème  rang, face à la scène.

19 heures 30 les lumières s'éteignent et rentre sur scène un premier groupe que je ne connaissais pas et que je vais trouver excellent, une formation canadienne répondant au nom de Half Moon Run. Ce trio composé de Devon Portielje (vocaux, guitare, percussions), Connor Molander (vocaux, guitare et claviers) et Dylan Phillips (vocaux, batterie, claviers) interpréte une musique folk-rock aux arrangements riches et aux belles envolées vocales Beaucoup d'énergie et des titres forts. Leur set sera d'une trentaine de minutes. Très belle prestation.  A suivre.



Half Moon Run - Full Circle (Official Video)

Rapidement le matériel du groupe est enlevé pour laisser la place à une deuxième formation "Mystery Jet", un groupe britannique de rrock indépendant originaire de la région de Londres composé de Blaine Harrison (chant, clavier, percusssion, guitare), William Rees guitare, chant, percusssions et claviers), Kapil Trivedi (batterie), Keiran Morris (clavier) et Pete Cochrane (basse). A leur actif 5 albums dont le dernier en date Radlands.

Leur prestation d'une trentaine de minutes  sera de bonne qualité mais ne retiendra que partiellement l'attention d'un public attendant Mumford. Comme souvent malheureusement les premières parties interessent trop peu l'assisntance et c'est bien dommage, déjà par respect des musiciens.



Mystery Jets- 'Radlands' (Live at Abney Park Cemetery) interprétée hier soir



21 heures arrivent enfin sur scène Mumford & Sons. Ce groupe de folk rock formé à Londres en décembre 2007 est constitué de Marcus Mumford (chant, guitare, percussions), Marshall « Country » Winston (chant, banjo et dobro), Ben Lovett (chant, clavier), et Ted Dwane (chant, contrebasse). Il sera renforcé occasionnellement au cours de la soirée par un violoniste et une section de trois cuivres. Le groupe se produit ce soir dans le cadre de sa tournée européenne entièrement sold-out, faisant suite à la sortie de leur second opus le très bon "Babel"(triple disque de platine au Royaume-Uni, double disque de platine aux Etats-Unis), 

Leur arrivée déclenche immédiatement un clameur immense digne d'un groupe de hard rock, cet accueil est des plus surprenant, j'ai rarement vu une telle ovation pour un groupe jouant ce type de musique.

Les titres vont s’enchaîner sans temps mort devant un public conquis, en délire. Tout le monde saute, le plancher vibre et plie. Impressionnant. Premier titre Babel repris en choeur par le public comme le seront tous les autres. Viendront ensuite Little Lion Man, Whispers in the Dark , White Blank Page et Holland Road . Winston Marshall s'avance alors sur le devant de la scène et demande en français au public d'observer un moment de silence. Nous avons droit à une superbe version a capella de Timshel qui sera acclamée par une assistance enthousiasmée.
Les titres vont ensuite s’enchaîner, l'ambiance ne baissera jamais. Viendront : The Cave, Love Of The Light, Thistle & Weeds.
Marcus interroge la salle pour savoir s'il y a beaucoup de français.
Oui il y en a, une bonne moitié de l'assistance et cela fait plaisir de savoir que les français sont capables de ne pas être sectaires et enfermés dans notre exception culturelle si chère à certains de nos dirigeants.
Le tempo se ralentit avec Ghosts That We Knew et  Awake My Soul avant de retrouver un rythme plus énergique sur  Roll Away qui sera suivi du très bon Dust Bowl Dance, dernier morceau du set.

Ben Lovett regrette que le groupe ne soit pas venu plus souvent à Paris tant l'accueil qui leur est réservé ce soir  a été incroyable.

Le groupe quitte la scène et reviendra quelques instants plus tard pour un rappel au cours duquel seront interprétés deux titres dont le très beau Where Are You Now ? qui conclut l'album Babel et I Will Wait qui concluera le concert.


Mumford & Sons - The ghosts that we knew - Trianon le 26/03/13





Mumford & Sons - Holland Road - Paris Le Trianon



Nous avons pu assister ce soir à un très bon concert avec une ambiance fantastique qui pour moi a dépassé l'entendement car je ne pensais pas que cet excellent groupe pouvait entraîner un tel engouement. Cela est réjouissant. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire