samedi 2 mars 2013

Soirée Blues au Trabendo - Paris 19ème




Jeudi 28 février 2013 se déroulait à Paris dans la très belle salle du Trabendo, située sur le site de la cité de la Musique dans le quartier de la Villette, le deuxième concert parisien du Robert Cray Band. Ce concert survenait après celui sold-out donné la veille au New Morning.



Six cents personnes environ étaient présentes pour cette prestation à laquelle j'ai eu la chance d'assister avec ma comparse de soirées musicales Mumu.



En hors d'oeuvre nous avons eu droit à un set du guitariste songwriter nigerian KuKu qui nous a délivré pendant une demi-heure un blues acoustique africain de bonne facture, chanté avec feeling que je vous invite à découvrir dans l'extrait vidéo qui suit :



Kuku au Trabendo


21 heures précise, le Robert Cray Band investit la scène et démarre avec "I shiver" extrait de l'album "Shame+ A Sin" de 1993. Le frisson s'est nous qui allons le ressentir, le ton de la soirée est donné, de l'excellent blues électrique. Suivra "Two Steps From The End" de l'album "Twenty" sorti en 2005. Le troisième titre interprété sera "Rigt Next Door" de l'album "Strong Persuader" de 1992.

Nous somme pris par cette musique sans esbrouffe avec un chanteur à la superbe voix. Ici pas de pédale multi-effets. Robert Cray utilise simplement deux guitares Fender Stratocaster, qu'il alterne à chaque titre, reliées à un ampli Fender et deux amplificateurs Matchless. Il fait usage à chaque morceau d'un nouveau médiator ; il faut dire que l'attaque des cordes est franche et solide ; un bris de corde se produira d'ailleurs sur le cinquième morceau et le changement de guitare se fera sans que cela nuise le moins du monde à l'interprétation de ce titre. Quel professionnalisme.

Le show se poursuit avec un titre beaucoup plus ancien de 1988 "Don't You Even Care?" tiré de "Don't Be Afraid of the Dark"; On passe ensuite à "Bad Influence" tiré de l'album épononyme de 1983, deuxième album de Robert Cray. Ensuite viendra un second titre de l'album "Twenty", "Poor Johnny". Le public apprécie le show, le blues est là.

Après cette série de morceaux anciens, le groupe attaque l'excellent "Won't Be Coming Home" qui ouvre le dernier opus de l'artiste "Nothin' but Love". Suivra toujours tiré de cet album "Fix This".

"Chicken In The Kitchen" de "This Time" paru en 2009 dans une très belle version ravira l'assistance. Retour au dernier album awec "Worry". Nouveau saut dans le passé, 1999 avec le titre "One in the Middle" extrait de "Sweet Potato Pie". "Sadder Days" du dernier disque et "Smoking Gun" de "Strong Persuader" (1986) seront les deux derniers titres du set avant le rappel où seront joués le superbe "Memo" du dernier album et "Time makes Two" de l'abum de 2003 "Time Will Tell"

Le public quitte la salle conquit par cette excellente prestation très équilibrée, entre morceaux récents et anciens.

Merci au Robert Cray Band, avec au chant et aux guitares, le fantastique Robert Cray, aux claviers Jim Pugh, à la basse le fidèle Richard Cousins. 




Robert Cray Band "Won't Be Coming Home"




"Sadder Days"





1 commentaire:

  1. Très bon concert en effet. Le blues de Robert Cray est simple et ça fait du bien aux oreilles.

    RépondreSupprimer