vendredi 28 février 2014

Beady Eye au Bataclan - Paris - Le minimum syndical au programme



    Hier 27 février se produisait au Bataclan, dernière date de la tournée européenne, Beady Eye, dont le leader n'est autre que Liam Gallagher ex Oasis. Je n'espérais pas grand chose de ce concert car les deux albums produits par ce groupe sont assez moyens côté compositions, même si le second "Be" est nettement supérieur au premier opus.
    N'ayant jamais pu assister à une prestation d'Oasis pour cause d'annulation des deux concerts programmés et annulés mais ayant pu assister à un honnête set du second "lad" Noel au Grand Rex, j'avais acquis il y a quelques semaines deux places pour ce passage de Beady Eye à Paris .
    Bien que non fan du groupe Muriel m'accompagnait.
    A notre arrivée devant le Bataclan vers 18 heures 30 déjà pas mal de monde faisant la queue pour un début des hostilités prévu à 20 heures.
    A 18 heures 45 ouverture des portes, nous nous installons au balcon face à la scène laissant les places d'orchestre aux fans qui ne devraient pas manquer de "pogotter".
    Sur la scène un dj, un frère Gallagher, il faut oser, assure l'animation musicale en attendant les "artistes".
    Les billets faisaient état de Beady Eye + Guests, guests qui ne viendront jamais!!!
    L'attente va durer, durer, vers 20 heures 45 un roadie vient mettre les amplis sous tension, c'est bon signe.
    21 heures les cinq membres du groupe, Liam Gallagher au chant, Andy Bell, guitare, Gem Archer, guitare, Jay Mehler, basse et Chris Sharrock, batterie, au look groupe british ,auquel s'ajoute Matt Jones aux claviers pour les concerts,  prennent place sur scène.
    Liam mâchonnant un chewing gum, cheveux très courts, vetu de gris, salue rapidement les fans qui scanderont son prénom tout le long du show.
    Le set démarre bien avec un des bons titres du dernier CD Flick Of The Finger. Le son est de qualité, le chant agréable. Suivront quelques bons morceaux , Face The Crowd et Four Letter Word., suivi de Soul Love. Ces titres passent bien en public et s'avèrent même meilleurs qu'en studio.
    Suivront Second Bite Of The Apple, Shine A Light et Lz Rite.
    Liam est assez statique, chantant les mains derrière le dos, s'épongeant régulièrement le visage avec une écharpe. Le chant n'est pas toujours juste. Ça n'empêche les fans exultent.
    Vient alors le premier titre d'Oasis, Wonderwall, repris en chœur par le public qui attendait manifestement cet instant.
    Trois titres suivront, The World’s Not Set in Stone, I’m Just Saying et Soon Come Tomorrow avant une nouvelle reprise d'Oasis , Cigarettes & Alcohol.
    Pour terminer le show quatre titres : The Roller, Start Anew, Bring the Light, composition du genre faiblarde et Wigwam, titre à l'issue duquel le groupe quitte la scène. 
    Quelques minutes plus tard, tout le monde revient, Liam annonce un titre des Stones "Gimme Shelter" Malheureusement n'est pas les Stones qui veut.
    Fin du spectacle, durée 1 heures 15, indigne d'un groupe de rock'n'roll  qui a s'est contenté de faire le show en assurant le minimum syndical. Si les fans apprécient, tant mieux, ce n'est pas mon cas, ni celui de Muriel. 
    Les gens ont quitté les lieux sans enthousiasme pour une grand partie d'entre eux.
    Nous n'espérions pas grand chose, nous avons été servi. Messieurs, c'est bien de se prendre pour des stars, mais vous ne l'êtes pas, vous êtes des fonctionnaires de la musique ./

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire