jeudi 16 octobre 2014

ANATHEMA

Jeudi 16 octobre se produisait au Bataclan l'excellent groupe britannique Anathema.
N'ayant pu assister à une leurs prestations antérieures, je ne manquais pas d'y aller  cette fois-ci  dans le cadre de leur tournée destinée à promouvoir leur très bon dernier album "Distant Satellite".
A mon arrivée devant la salle vers 18 heures, la file d'attente était déjà conséquente.
19 heures les portes s'ouvraient, je m'installais en fond de salle derrière la balustrade séparant la fosse du bar, légèrement sur la gauche par rapport à l'axe central de la scène.
La salle se remplissait rapidement.
20 heures la première partie se présentait devant nous, le groupe autrichien Mother's Cake composé d'un guitariste  chanteur Yves Krismer et d'un percusioniste Benedikt Trenkwalder, habituellement bassiste du groupe, composé normalement de trois membres.
Une prestation courte quatre titres qui ne laissera pas un souvenir impérissable malgré l'enthousiasme de ces musiciens  qui comptent un E.P. et un album à leur actif.
Les titres interprétés à cette occasion : "I Like It" , "Night and Day", Death in The Stars" et pour terminer "The road".



Un break d'une demi-heure et les six musiciens d'Anathema entraient en scène pour deux heures d'un show d'une très bonne qualité tant musicale que sonore.

Constituée en 1993 au début un groupe de doom metal cette formation a connu une éclipse de quelques années entre 2003 et 2010 mais au cours de ces quatre dernières années elle a délivré quatre albums excellents.
La base du groupe, les trois frères Cavanagh, Dany, Vincent et Jamie, sans oublier John Douglas à la batterie et aux claviers, Lee Douglas, chanteuse et Daniel Cardoso à la batterie et aux percussions.

Pour débuter le spectacle deux titres extraits de "Distant Satellites " The Lost Song, part 1" suivie de " The Lost Song Part 2".
La setlist proposée sera excellente proposant des titres tirés essentiellement des albums les plus récents.
Le contact avec le public est très bon facilité par le fait que l'un des musiciens parle excellemment le français.
L'ambiance est là, tout est réuni pour un très bon concert.
Les musiciens sont excellents passant d'un instrument à l'autre, rien à dire sur le chant, partagé par Danny Cavanagh et Lee Douglas, devenue une des pièces maîtresses du groupe.
La musique de ce groupe a beaucoup évolué depuis les débuts, tirant maintenant vers l'électro avec l'utilisation de boites à rythme et samplers, mais Anathema reste un groupe de rock progressif où les guitares ont encore la part belle.
Pour terminer leur set ce sera "Fragile Dreams" dont l'intro sera les premières notes de "Shine On You Crazy Diamond", sans aucun doute en hommage au Floyd.
Lorsque les lumières se rallumeront le groupe recevra une ovation méritée, au son du "Twist and Shout" des Beatles.
Une très belle soirée nous a été offerte par Anathema qui joue sa musique semblable à aucune autre, la classe.





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire