samedi 21 mars 2015

The Dukes + The Lords of Altamont - Rock a go-go

Ce samedi La Clef à Saint-Germain-en-Laye accueillait les fameux Lords of Altamont. Impossible de rater ça d'autant plus que je n'avais pu assister à leur dernière prestation sur Paris.
Accompagné une nouvelle fois de l'incontournable Mumu en route pour du vrai rock.
Le concert se déroule dans la petite salle qui reçoit la centaine de spectateur qui ont osé se déplacer. Il faut dire que les Lords? ce n'est pas le genre de "loulous" que l'on croise fréquemment dans les rues de la cité royale.

21 heures entrée en scène de la première partie "The Dukes" composé de Shanka (ex-No One is Innocent) et Greg Jacks (Superbus), qui viennent de sortir leur second opus, "Smoke against the Beat", produit à Los Angeles par Jamie Candiloro (REM, Courtney Love, Ryan Adams), douze titres combinant puissanace électrique et force brute. Les inspirations sont variées : Daniel Johnston, Son House, the Gun Club, QOTSA, the Stooges...

Sur la petite scène de la Clef ce duo punk-rock, batterie, guitare,  va nous délivrer pendant une heure une prestation fougueuse, sans aucun temps mort. Ils nous gratifieront d'une belle reprise d'Archive, "F...You" .Je découvrais cette formation, une très belle surprise, de très bonnes compositions, un groupe qui tient la route. 




Un break pour permettre aux Lords de s'installer. Il est environ 22 heures 15 lorsque les quatre membres du groupe investissent la scène. Originaire de Californie le groupe tourne souvent en France où leur style rock garage/punk rencontre un public appréciant leur énergie dévastatrice. Fondé en 1999 le combo compte cinq albums à son actif dont le dernier en date "Lords take Altamont" rend hommage aux Stones et aux autres groupes présents  lors de la tragique prestation d'Altamont en 1969 en reprenant une poignée de leurs titres, ceux interprétés.
Pendant une heure trente Jake "The Preacher" Cavalière, au chant et à l’orgue Farfisa, John "Big Drag" Saletra aux guitares, Shawn "Sonic" Medina à la basse et Harry Drumdini "Full Tilt" aux fûts vont nous délivrer une prestation sans temps mort, du rock basique, mélange de psyché, garage. 
Ici pas de paillettes, de boites à rythmes, de bandes enregistrées. 
Pendant une heure les morceaux vont se succéder : No Love Lost, Live with Me, Come Back Babe, Come On, Velvet, Hold Fast, She Cried, Get in the Car, Black Queen, 3/5 Mile in Ten Seconds, Gonna Get There, Action, $ 4,95, FFTS.
Le groupe quitte la scène, revient à la demande du public quelques au bout de quelques minutes et c'est reparti pour plus d'une demi-heure "d'encore" toujours sur le même tempo. 

Ce soir la Clef nous a offert un vrai moment de rock, pour un prix vraiment modéré.
Le rock, le vrai n'est plus dans les stades, les Zéniths et autres arenas où les tarifs des concerts atteignent des sommets prohibitifs pour ne pas dire scandaleux, avec pour seul but, remplir le tiroir caisse.
Le rock est là dans ces petites salles mais pour combien de temps encore.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire