vendredi 11 novembre 2016

Tony Joe White au New Morning - L'homme du Bayou a fait le plein

Ce vendredi 11 novembre le New Morning, rue des Petites Ecuries dans le 10ème, accueillait l'immense Tony Joe White pour le premier de ses deux concerts parisiens dans le cadre de sa tournée faisant suite à la parution de son dernier opus en date l'excellent "Rain Crow", mais y a-t-il un mauvais disque de Tony Joe White ?
Impossible de rater sa venue pour la troisième fois j’entraînais avec moi Muriel, grande fan de cet artiste à part.
Ce soir sur Paris le temps était revenu au sec, ce qui est beaucoup plus plus agréable pour faire la queue. Les deux concerts annoncent complet. Le public n'est pas des plus jeunes, ce type de musique ne les concernant pas pour la ,plupart.
20 heures ouverture des portes, nous nous installons au cinquième rang de chaises, en plein centre, une très bonne place pour voir cet artiste qui ne l'oublions pas joue assis.
20 heures 30 début de la première partie avec une jeune artiste suédoise Mia Karlsson qui pendant une demi-heure va nous interpréter ses propres compositions et des reprises de Mavis Staples, Alison Krauss et Ace of Base.



S'accompagnant à la guitare elle est dotée d'une belle voix, un moment agréable pour patienter jusqu'à l'arrivée sur scène vers 21 heures 15
Tony Joe White, tout de noir vêtu, portant son éternel chapeau, met ses lunettes noires et s'installe sur son tabouret, s'adresse en quelques mots au public et démarre un boogie. Pour ce premier titre il sera seul sur scène avec sa stratoscater.
Dès la fin de celui-ci il sera rejoint par son batteur habituel Bryan Owings, véritable métronome.
Pendant deux heures il va nous ravir de sa voix grave qui s'accorde si bien à l'ambiance de ses excellentes compositions. Quant à son jeu de guitare, il est incomparable. Il ne figure pas parmi les meilleurs guitaristes, certes, mais son jeu est tellement personnel qu'il est reconnaissable entre tous et inimitable. Nous sommes plongés dans la Louisiane et ses bayous. Deux heures de swamp music.
Au programme de la soirée des titres du dernier album et des plus anciennes, tel Roosevelt and Ira Lee, Who You Gonna Hoo-Doo Now, Lake Placid Blues, The Guitar Don't Lie, Rainy Night in Georgia, Polk Salad Annie, Steamy Windows.
Nous avons assisté à une très belle prestation de Tony Joe White, en bonne forme bien qu'affichant 73 années au compteur.
Le public a savouré son set, manifestant son contentement à chaque titre. Avec Tony Joe White, pas de grande surprise à attendre mais jamais de déception, la qualité et le feeling sont toujours au rendez-vous.
Encore une belle soirée de musique.







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire