samedi 3 décembre 2016

King Crimson - Salle Pleyel - Un superbe concert

Ce samedi 3 décembre, le mythique groupe King Crimson, fer de lance depuis bien longtemps du rock progressif était de passage à Paris dans le cadre de sa tournée européenne 2016.
N'ayant pu assister à l'un de leurs concerts l'an passé à l'Olympia, il m'était impossible de rater leur passage cette année. Muriel, fidèle partenaire musicale s'était chargé de réserver les places.
Le lieu choisi par le groupe pour se produire, la très belle salle Pleyel, rue du Faubourg Saint Honoré, un des hauts lieux de la musique classique, s'ouvrant maintenant à d'autres musiques.
19 heures ouvertures des portes, nous gagnons nos places rangées ZC places 19 et 17;
Le concert de cette soirée affiche complet.

Le seul membre encore présent depuis la fondation du groupe le guitariste Robert Fripp. Treize albums en studio dont le dernier en date remonte à 2013 mais un discographie en public impressionnante.
La configuration actuelle du groupe Jakko Jakszyk , au chant et à la guitare, Robert Fripp à la guitare, Mel Collins aux cuivres, Tony Levin à la basse, Pat Mastelotto à la batterie, Gavin Harrison, à la batterie et Jeremy Stacey également à la batterie puisque la formation  se caractérisant dorénavant par la présence de trois batteurs.
Le pedigree de chacun de ces musiciens, impressionnant.
Avant l'arrivée du groupe sur scène une annonce est diffusée à la demande du groupe, invitant l'assistance à ne pas photographier ou filmer durant le set afin de profiter pleinement de la musique et que par contre il serait possible dès la fin de celui-ci de faire toutes les photos souhaitées.

Pour introduire le groupe est diffusé Walk On : Morph Chamber Music.

Il est environ 20 heures 40 lorsque les sept musiciens s'installent derrière leurs instruments.

Leur prestation se déroulera en deux sets avec une intermission de vingt minutes.

Ici pas de jeu scénique, rien que de la musique, pas de fantaisie. Mais quelle musique.

Pour débuter le premier set,  Larks' Tongues In Aspic, Part One. 
Suivront Peace : An End, Pictures of a City avec en introduction la Marseillaise revisitée, Cirkus, The Letters, Sailor's Tale, Epitaph, accueilli par les applaudissements de l'assistance, Hell Hounds of Krim, Vroom, Meltdown, suivi de l'excellent Easy Money et pour conclure ce premier set Larks'Tongues in Aspic, Part Two.

Le second set débutera avec Lizard (('The Battle of Glass Tears - Part I: Dawn Song'), suivi de Indiscipline.
Pour suivre trois grands tires du groupe : l'incontournable et grandiose In The Court Of  Crimson King, Red et The ConstruKction of Light.
Les titres suivants seront A Scarcity of Miracles, Suitable Grounds for The Blues.
Pour terminer le set le superbe Starless, à l'issue duquel le groupe quittera la scène sous les vivas.

Les musiciens reviendront pour un encore de deux titres, le premier qui mettra aux prises les trois batteurs, Devil Dogs of Tessellation Row et le très attendu 21st Century Schizoid Man.

Les musiciens de King Crimson nous ont offert un superbe concert, où seule la musique a été présente, pas un mot échangé avec le public, c'est King Crimson et c'est ainsi.
Des musiciens exceptionnels une musique qui l'est toute autant. Un groupe qui a marqué toute une génération par sa puissance et sa beauté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire