vendredi 7 juillet 2017

Festival Days Off - Michael Kiwanuka et James Vincent McMorrow nous enchantent

Dans le cadre du festival Days Off qui se tient depuis plusieurs années à la Villette, festival à la programmation toujours excellente, la grandiose salle Pierre Boulez à la Philharmonique accueillait deux artistes aux voix et aux styles très différents, mais deux grands chanteurs venus pour le premier James Vincent McMorrow d'Irlande, d'Angleterre pour le second.

Ma fille Caroline guitariste émérite m'accompagnait à cette occasion. 

Cette soirée affichait sold-out, beaucoup de monde sur la capitale en cette saison, beaucoup de concerts proposés cette année, des concerts de qualités comme celui au programme de cette soirée.

Il est 20 heures 35 lorsque James Vincent McMorrow entre sur scène. Il va se produire seul pendant une heure s'accompagnant  à la guitare et au piano,
Auteur à ce jour de quatre albums dont deux en moins d'un an, le dernier en date "True Care" est paru en mai 2017.
Sa superbe voix souvent à la limite du R'n'B va nous charmer pendant toute la durée de sa prestation.


Une demi-heure d'entracte il est vingt deux heures lorsque Steve Pringle s'installe derrière ses claviers rejoint quelques instants plus tard par Michael Kiwanuka pour une intro très floydienne amenant le premier titre Cold Little Heart. Les autres musiciens gagnent un a un leur instrument, l'excellent Michael Jablonka à la deuxième guitare, Alexander Bonfanti à la basse, Lewis Wright à la batterie et Graham Godfrey aux percussions.
Les morceaux vont s’enchaîner sans temps mort, je vous conseille l'excellentissime dernier album en date de cet artiste "Love & Hate", parfait de bout en bout.

Nous aurons droit à "One More Night", "Falling", "Black man in a White World", "Place I Belong", "I'n getting Ready" , "Rest", "Rule The World", "The Final Frame" et pour conclure le set "Father'Child" avec ses beaux éclairages verts, titre sur lequel Michael Kiwanuka quittera la scène le premier sous les acclamations d'un public vraiment enthousiasmé par cette superbe prestation. Les musiciens quitteront un a un la scène, les derniers à partir étant le guitariste puis le clavier.
Michael Kiwanuka et ses musiciens reviendront pour un rappel de deux titres "Home again" et bien sur "Love & Hate".
Ce chanteur n'en doutons pas ira très loin, sa voix, ses compositions offrant un éclectisme rare en sont le garant.

Le public quittera cette superbe salle pour retrouver la douceur nocturne d'une très chaude journée d'été sur Paris.
Nous avons vraiment assisté à une soirée musicale de très grande qualité dans une salle à taille humaine à l'acoustique parfaite. Vive la musique en live à prix raisonnable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire