mardi 25 juillet 2017

Un superbe concert des australiens de Midnight Oil à l'Olympia

Ce mardi 25 juillet les australiens de Midnight Oil, groupe qui connut ses heures de gloire entre 1984 et 1992, auteurs à ce jour d'une dizaine d'albums, reformés en 2016 pour une tournée mondiale intitulée "The Great Circle 2017" étaient de retour dans la capitale pour une nouveau concert à l'Olympia. Ils s'étaient précédemment produits dans cette même salle pour un concert sold-out le 6 juillet.
N'ayant pu assister à leur première prestation, j'accompagnais mon amie Muriel,  grande fan du groupe.
Nous nous installons à l'orchestre à une quinzaine de mètres de la scène sur la droite de celle-ci.
L'Olympia était une nouvelle fois très bien rempli, malgré la concurrence de U2 programmé pour son premier concert au stade de France.

Il est 20 heures lorsque entre en scène le groupe The G, venu de Corse, composé de deux frères, guitare et batterie qui pendant une trentaine de minutes vont dynamiter la salle d'un rock sauvage d'inspiration anglo-saxonne.

Il est 21 heures lorsque Midnight Oil, arrive sur scène, sous les acclamations d'un public déjà conquis.
Pendant plus de deux heures Peter Garrett, chanteur charismatique, Rob Hirst à la batterie et au chant, Jim Moginie à la guitare et aux claviers, Martin Rotsey à la guitare solo, Bones Hillman à la basse, renforcé ponctuellement par Jack Howard à la trompette vont nous offrir un spectacle de haut niveau.

Pour démarrer le set "Outside World" suivi de "Only The Strong" nerveux à souhait.
"Golden Age","Brave Face", "Put Down The Weapon" et "Shakers and Movers" continuent sur la lancée. Peter Garrett, parcours la scène en tous sens, avec sa démarche robotique et ses gestes saccadés, vivant les textes des chansons. la voix est intacte.

Le son son est impeccable et les éclairages sont sobres mais efficaces.

La setlist est très différente de celle de leur premier set à Paris début juillet.

"Truganini" chanson politique, sera suivi de "Moutains of Burma", "Somebody's Trying to Tell Something";
N'oublions pas que Midnight Oil est un groupe qui s'est investi dans la préservation de la planète, Peter Garrett, ne manquera pas de nous rappeler ses convictions au cours de cette soirée.
Nous avons ensuite droit à une très belle version acoustique de "My Country" suivi de "US Forces" et Tin Legs and Tin Mines".
Redémarrage en force avec "Kosciusko". Puis "Feeding Frenzy", "In the Valley" et "Power and the Passion" avant "The Dead Heart" fantastique titre repris en chœur par toute la l'assistance.

C'est ensuite l'heure des titres planétaires qui sonne, sur laquelle l'ambiance de la salle atteindra son paroxysme. "Beds are Burning", "Blue Sky Mine", des titres incontournables attendus par tous.
"Best of Both World" concluera le set. A l'issue de ce titre, après que Peter Garrett ait remercié chaleureusement le public de l'accueil fait au groupe, les musiciens quitteront la scène.

Ils reviendront quelques minutes plus tard pour une premier encore de trois titres, "Now or Never Land", "Concrete" et "Dreamworld".

Les acclamations du public vraiment ravi de retrouver ce groupe feront revenir les musiciens pour un dernier titre "Forgotten Years" qui concluera un très beau concert donné par un groupe qui a marqué une époque et toute une génération. Ce fut vraiment une belle soirée.















La setlist 

Outside World
Only the Strong
Golden Age
Brave Faces
Put Down That Weapon
Shakers and Movers
Truganini
Mountains of Burma
Somebody's Trying to Tell Me Something
My Country
US Forces
Tin Legs and Tin Mines
Kosciusko
Feeding Frenzy
In the Valley
Power and the Passion
The Dead Heart
Beds Are Burning
Blue Sky Mine
Best of Both Worlds

Encore:
Now or Never Land
Concrete
Dreamworld

Encore 2:
Forgotten Years

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire