vendredi 10 novembre 2017

François et les Atlas Mountains - Un groupe vraiment original


Pour continuer sur la lancée une autre soirée musicale au programme ce soir avec ma fille et mon gendre à la salle Jacques Brel à Montigny le Bretonneux pour un concert de François and the Atlas Mountain, un groupe français emmené par François Marry qui a su créer un univers musical des plus original, ce qui de nos jours est devenu rare.


Malheureusement cette soirée n'a pas attiré beaucoup de public. D'une contenance de 290 personnes la salle ce soir n'accueillera qu'une centaine de spectateurs, c'est peu, et dommage car nous avons assisté à un concert de belle qualité avec des musiciens de talent.

En première partie vers 20 heures 15 le groupe Zéphyr, originaire des Yvelines, Versailles et Saint-Cyr l'Ecole composé de quatre musiciens, Aurélien, Johann, Thomas et Valentin, nous a proposé un set d'une vingtaine de minutes, très agréable, pop, rock avec de bonnes compositions. 

Il faudra ensuite attendre pour une trentaine de minutes pour voir arriver les quatre membres de François and The Atlas Mountains groupe à géométrie variable, composé ce soir d'Amaury Ranger à la basse et aux percussions,  de Gérard Black aux claviers et de  Jean Thévenin à la batterie.  
François Marry tout de blanc vêtu, va pendant une heure quarante cinq avec ses Atlas Mountains nous transporter dans son univers musical aux influences multiples, indie pop, afrobeat... faisant la part belle aux titres de leur dernier album "Solide Mirage" paru cette année.

Il fera se lever le public resté sagement assis jusqu'au quatrième tire "Piscine". Les trois premiers titres "Rentes écloses", "Grand dérèglement" et "Slow Love" nous ayant permis de rentrer doucement dans leur monde.
François Marry est totalement habité par sa musique et ses trois comparses sont d'excellents musiciens.
Suivent "Jamais deux pareils", "Apocalypse", très bon morceau parlant de famille et de rêves,"La fille" puis "1982 ", une année apparemment importante pour François Marry, qui nous parle d'un livre qu'il lit actuellement , un livre qui  invite à l’introspection. Les titres se succèdent nous plongeant de plus en plus dans son vertige musical.
Avec "Main", il annonce un nouveau titre, titre sans non, et nous invite à en trouver un si cela nous dit, titre  joué pour la premier fois "live".
Viendront ensuite "La vérité", tirée de l'album "Piano Ombre","Dessine", Âpres après" qui fera danser une partie de l'assistance venue se placer au pied de la scène et pour terminer le set "Talalbadro" et "Be water".
Ils reviendront pour un rappel de deux titres "Quitter la ville", une reprise de Rone et pour terminer "Les plus beaux" qui se repris en chœur par le public.
Le groupe recevra une acclamation méritée, pour un concert de très belle facture malgré un public plus que clairsemé devant lequel il s'est totalement donné.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire