vendredi 16 novembre 2018

Hugh Coltman et Kimberose - Une autre très belle affiche dans le cadre Blues sur Seine

Nouveau concert dans le cadre du Festival Blues sur Seine, cette fois-ci à la Nacelle à Aubergenville. Au programme de cette soirée en première partie Kimberose et Hugh Coltman.
Ce concert est annoncé complet.

Je m'installais sur les gradins rangée H, à une place située au centre légèrement à droite de la scène.

La première partie entrait sur scène vers 21 heures 30. Il s'agit d'une formation française Kimberose, originaire de la région parisienne, en fait un groupe entourant sa chanteuse Kimberly Rose Kitson Mills, présentée comme la nouvelle diva soul. Ses musiciens Anthony Hadjad à la guitare, Alexandre Delange aux claviers, un bassiste et un batteur.


A ce jour la chanteuse, parce que c'est elle Kimberose a publié un album Chapter One paru en juin, elle a rempli il y a peu la Cigale à deux reprises et va prochainement se produire à l'Olympia, une trajectoire en flèche.


Le set va durer une cinquantaine de minutes, une belle prestation musicale, avec un son malheureusement pas des meilleurs, notamment une sono qui n'a sans doute pas mis en valeur la voix de cette chanteuse, un peu dommage, car l'énergie était là. Les compositions sont solides. Dans la setlist une majorité de titres extraits de ce premier opus et pour conclure une reprise de Sam Cooke. Ils recevront un bel accueil du public.


La setlist : I'm broke/About us/Needed you/Human(intro) reprise de Rag'n Bone Man/Wolf/Alone in my dreams/I'm Sorry, en hommage à son père/Bla bla/Mine.

En rappel deux titres Strong Woman et A change is gonna gone, une reprise de Sam Cooke.



Un entracte d'une trentaine de minutes permettra le changement de matériel pour accueillir le deuxième invité de la soirée, Hugh Coltman, ancien membre du groupe anglais The Hoax, maintenant en solo depuis quelques années, récompensé en 2017 aux Victoires du Jazz en tant que voix de l'année. Peu connu dans nos contrées, régulièrement programmé par FIP, il en est à ce jour à son quatrième LP, dont le dernier paru en 2018 "Whos Happy ?

Pour sa prestation qui va durer deux heures et va conquérir le public Hugh Coltman est entoureré d'un Big Band composé d'excellents musiciens qu'il convient de tous citer.
Au piano et claviers Gael Rakotondrabe, à la batterie Raphael Chassin, à la guitare Freddy Koella, au soubassophone Didier Harvet, au trombonne Jerry Edwards, à la trompette, Jérôme Etcheberry et au sax et à la clarinette Frédéric Couderc.

La setlist de la soirée va alterner ses propres compositions et des reprises.
S'exprimant parfaitement en français le contact est plus aisé avec le public et cela permet d'introduire chaque chanson. Une grande partie des titres seront extraits de son dernier album.

Le premier titre proposé sera Civvy Street, une de ses compositions, sera suivi d'une reprise de Nat King Cole, chanteur qu'il affectionne tout particulièrement, "The Sinner".
Il nous fera ensuite part de son amour de l'Amérique et des difficultés que connaissent  une grande partie des gens pour y arriver, cela pour amener la chanson "Sugar coated pill",  chanson ironique sur Donald Trump.
Viendront ensuite "Ladybird" une composition de Hugh Coltman, figurant sur son dernier album, puis "It's your voodo working" de Charles Sheffield.
"New Park Street" raconte une histoire avec une amoureuse, finissant dans un cimetière seul lieu possible, et tranquille pour conclure. Au cours de ce titre, le trompettiste surgira de l'arrière,  du haut des gradins qu'il descendra en jouant pour rejoindre la scène.

Ensuite un incontournable du jazz "Caravan" de Duke Ellington.

La chanson suivante raconte un moment dans une famille quand on est le benjamin et que l'on récupère les habits portés par l'ainé, "Hand me down", expression typiquement anglaise, se traduisant par objet de seconde main.
"All slips away" reste au niveau de la famille, et parle de son père et de la maladie d' Alzheimer.
Il nous interprétera deux autres types de son dernier album, "Sleep in late" et "Resignation letter" puis clôturera le set avec "Daydream" un titre de Lovin'Sponful.

Hugh Coltman et ses musiciens quitteront la scène sous les acclamations du public ravi par leur prestation.

Le rappel sera à la hauteur avec une intervention de l'excellent guitariste Freddy Koella, puis l'interprétation d'un standard d'Arlen/Mercer "Old Black Magic". Le public est debout tapant des mains.  Hugh Coltman descendra de scène pour quelques pas de danse avec une spectatrice.
Il restera seul sur scène avec son pianiste pour une reprise intimiste d'un titre de Joni Mitchell "Little Big Man". Le pianiste remarquable restera ensuite plusieurs minutes seul au paino pour conclure en beauté le show.

Nous avons assisté ce soir à une très belle soirée musicale dans le cadre de ce festival Blues sur Seine, dont les organisateurs veillent à maintenir la qualité de la programmation.
Hugh Coltman un artiste à voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire