dimanche 30 juin 2024

Lord Huron à l'Elysée Montmartre

Ce samedi 30 juin le public était au rendez-vous pour le concert de Lord Huron à l'Elysée Montmartre, leur dernière venue remontant à 2018 au Trabendo

La file d'attente constituée d'un public jeune était en place de bonne heure l'ouverture de la salle étant prévue pour 17 heures 30. Toutefois celle-ci ne se fit qu'à 18 heures 30, heureusement le temps était au beau sur Paris.

Mon amie Muriel m'accompagnait pour assister à la prestation de Lord Huron, groupe basé à Los Angeles, emmené par  Ben Schneider originaire du Michigan. Œuvrant  dans un genre multiforme combinant des influences rock, country, folk rock, surf music , cette formation compte quatre excellents albums à son actif.

En première partie l'australienne Asha Jefferies, qui vient de sortir son premier album. S'accompagnant à la guitare électrique, rejointe par un bassiste dès le deuxième titre de son set, elle va nous proposer pendant une trentaine de minutes une musique assez agréable tendance folk rock.

Elle recevra un bon accueil du public.

Il est 20 heures 15 lorsqu'un téléphone de rue installé sur la scène se met à sonner annonçant le début du show. Un des membres de la formation décroche et laisse retomber le combiné. Téléphone qui servira de micro sur quelques titres.

Les quatre membres du groupe, Ben Schneider à la guitare et au chant, Mark Barry à la batterie, Miguel Briseno à la basse et au theremine, Tom Renaud à la guitare s'installent alors renforcés sur cette tournée de Brandon Walter à la guitare et de Misty Boyce au chant et aux claviers.

Pendant une heure quarante cinq, ils vont nous délivrer une excellente prestation très rythmée, qui va emporter l'adhésion du public conquis.

La setlist survolera l'ensemble de leur discographie avec toutefois seulement deux titres de leur dernier opus "Long Lost" paru en 2021.

Nous avons passé un excellent soirée, avec une formation d'excellente qualité, malgré la chaleur régnant dans la salle, qui mériterait une meilleure climatisation.

La setlist :

Never Ever

Ancient Names (Part I)

Secret of Life

Meet Me in the Woods

Mine Forever

Dead Man's Hand

Ends of the Earth

Hurricane (Johnnie's Theme)

The Yawning Grave

Way Out There

I Lied

Let the Devil Come

La Belle Fleur Sauvage

When the Night is Over

Is There Anybody Out There

The Birds Are Singing at Night

The Night We Met

Fool for Love

Encore:

The World Ender

Wait by the River

Not Dead Yet






mercredi 19 juin 2024

Megadeth au Zénith de Paris

Ce mercredi 19 juin soirée métal au Zénith avec à l'affiche le groupe de Thrash Metal du californien Dave Mustaine, Megadeth, un groupe incontournable du genre. Mustaine, est le seul membre restant de ce groupe depuis son origine.

J'avais pris des places pour voir cette formation au Palais des sports en 2014 mais ce concert avait été annulé suite au décès du frère de David Ellefson bassiste du groupe pendant de très nombreuses années.

Mon fils ayant pris deux places pour ce concert du 19 juin je n'hésitais pas à l'accompagner au Zenith, première de l'une des trois dates des concerts que Megadeth donnera dans l'hexagone dans le cadre de la tournée "Crush The World Tour".

Le public était rendez-vous bien que ce concert ne soit pas sold-out.

En première partie les finlandais de Stratovarius qui pendant une heure vont nous proposer une dizaine de titres. Formé en 1984 ce groupe de power metal compte seize albums dont le dernier en date "Survive" publié en 2022 dont ils nous interpréteront trois titres au cour de leur set. En son sein cette formation ne compte plus aucun membre à l'origine de sa formation.

Au chant Timo Kotipelko, aux claviers Jens Johansson qui a par le passé accompagné Yngwie Malmsteen e Allan Holdsworth et collabore avec Ritchie Blackmore au sein de Rainbow, Lauri Porra à la basse, Matias Kupiainen à la guitare et Rolf Pive à la batterie.


Ils recevront un bon accueil du public présent durant leur prestation, car beaucoup ne sont venus qu'après.

Leur setlist : Eaglehear/Speed of Light/Paradise/World on Fire/Legions/Frozen in Time/Black Diamond/Unbreakable/Hunting High and Low

Il est 21 Heures 30 lorsque les lumières de la salle s'éteignent et que résonnent les premières notes de "The Sick, The Dying.. and The Dead" titre qui a donné son nom au dernier album du groupe, mettant d'entrée le feu à la salle composée d'un public multi-générations, comme quoi ce genre musical est encore bien vivant.

Départ pied au plancher et ce durant tout leur set qui avoisinera une heure trente.

Le son est excellent, bien meilleur que celui de la première partie, ce qui est, bien souvent le cas, le groupe vedette étant la plupart du temps privilégié.

Les musiciens sont au top, le public également.

Parmi les titres proposés plusieurs sont extraits de l'excellent album Countdown to Extinction, nous aurons également droit car nous sommes en France à "A tout le monde" repris en choeur par le public enthousiaste et pour terminer le set "Peace Sells".

En rappel l'incontournable "Holy Wars" une très belle conclusion de ce très bon show, Mustaine en profitera pour présenter les trois autres musiciens Dirk Verbeuren à la batterie, ex-membre du groupe suédois Soilwork, James LoMenzo à la basse, ex White Lion et Teemu Mäntysaar à la guitare, qui partage les soli avec Dave Mustaine.

Nous avons ce soir assisté à une excellente prestation de Megadeth, toujours à la hauteur de sa réputation, merci à ces excellents musiciens.


La setlist :

The Sick, the Dying… and the Dead!

Dread and the Fugitive

Angry Again

Hangar 18

This Was My Life

She-Wolf

Skin o' My Teeth

Countdown to Extinction

Sweating Bullets

Trust

A tout le monde

Tornado of Souls

We'll Be Back

Symphony of Destruction

Peace Sells

Encore :

Holy Wars..The Punishment Due