Nick Cave et Colin Greenwood - Philharmonie de Paris dans le cadre du Festival Days Off

Samedi 5 juillet, dans le cadre du Festival Days Off 2025 la Philharmonie de Paris accueillait Nick Cave dans la grande salle Pierre Boulez pour le premier de ses deux concerts solo au programme. 
Concert bien entendu complet, les places étant parties très rapidement dès leurs mises en ventes il y a quelques semaines.

Mon épouse m'accompagnait à cette occasion.

Il est 20 heures 05 lorsque Colin Greenwood, bassiste de Radiohead, unique accompagnateur de Nick cave pour ce concert entre sur scène rejoint quelques secondes plus tard par Nick Cave accueilli par les acclamations du public.
Comme à son habitude vêtu de noir, chemise blanche cravate noire, il s'installe derrière le piano à queue et le set commence par "Girl in Amber" qui donne immédiatement le ton de la soirée, sérieux et gravité. La voix est puissante telle celle d'un prédicateur.

Nick Cave introduit chaque chanson d'une explication. Il nous précisera sortir d'une grande tournée américaine avec de nombreux musiciens sur scène, des écrans géants ....et avoir suite à cela décidé de continuer la route avec le seul Colin pour présenter les titres tels qu'il le conçoit et les présentent aux Bad Seeds.
Au cours de cette soirée il va plonger dans ses quarante années d'un riche répertoire accompagné discrètement par Colin Greenwood. Nous aurons droit à des classiques, des titres moins connus et quelques reprises (Leonard Cohen, T.Rex, et Grinderman formation réduite émanant des Bad Seeds).

Il poursuivra avec deux  classiques "Higgs Boson Blues" et Jesus of the  Moon".
Viendra un peu plus tard "Galleon Ship" en hommage à son épouse, présente dans les coulisses, titre suivi du très beau "I Need You" évoquant la mort de son fils dans des circonstances" tragiques.
Il interprêtera "Joy" de son dernier opus.
Sur "Balcony Man il fera interagir le public des balcons en leur demandant de crier chaque fois qu'il prononce mot balcony et ça fonctionne terriblement.
Nous aurons également de très belles versions de "The Ship Song", de "Weeping Song" et de "Skeleton Tree", de l'album de éponyme, durant les sessions duquel son fils de quinze était décédé en chutant d'une falaise, album non suivi d'une tournée. Mais avec le temps ces chansons écrites dans la douleur s'avèrent superbes et il a choisi de les interpréter en public.

Le set s'achèvera sur "Push the Sky Away". Nick Cave quitte la scène sous les acclamations.

En rappel il nous proposera quatre titres.
Tout d'abord une reprise d'"Avalanche" de Leonard Cohen, son maître, il invitera ceux qui le désirent à s'approcher de la scène.
Il nous proposera également une belle version de "Cosmic Dancer" de T.Rex, un chanson qu'il présentera comme une chanson sur Marc Bolan lui-même.
Pour terminer, un prenant "Into My Arms" sur lequel il invitera l'assistance à reprendre le chorus.

L'issue de ce titre il remerciera Paris pour l'accueil et s'avancera sur le devant de la scène pour serrer les mains des spectateurs qui s'étaient approchés 

Nick Cave, avec le soutien de Colin Greenwood, nous a offert une très belle prestation, intimiste et prenante dans une magnifique salle à l'acoustique parfaite.
Très différente de ses prestations avec les Bad Seeds, toujours fantastiques, mais d'une teneur qui ne change pas. Un artiste à vraiment voir sur scène.


La setlist

Girl in Amber

Higgs Boson Blues

Jesus of the Moon

O Children

Cinnamon Horses

Galleon Ship

I Need You

Waiting for You

Joy

Papa Won't Leave You, Henry

Balcony Man

The Mercy Seat

The Ship Song

Man in the Moon (Grinderman song)

The Weeping Song

Skeleton Tree

Jubilee Street

Push the Sky Away

Encore:

Avalanche (Leonard Cohen cover)

More News From Nowhere

Cosmic Dancer (T. Rex cover)

Into My Arms






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Wilco à la Cigale

Melody Gardot à l'Olympia 4 ème concert