Air - Salle Pleyel - Premier des quatre concerts

Ce mardi 25 mars le groupe versaillais AIR était à l'affiche de la salle Pleyel, pour le premier des quatre concerts qu'il doit y donner, tous complets. Au programme la reprise dans son intégralité de leur premier album mythique datant de 1998, Moon Safari.
Je m'y rendait avec mon fils qui m'avait offert un billet en carré or.

De quoi se replonger dans l'âge d'or de la French Touch et d'appuyer  sur la touche rewind et entrer dans le cocon sonore que nous proposait cet album.

Il est 20 heures 50, après une premier partie assurée par la DJ Izzy Lindqwister, lorsque l'écran de scène s'allume, sur lequel sont projetés deux yeux stylisés clignotant.

21 heures, les lumières de la salle s'abaissent et apparait le batteur Louis Delorme qui accompagne à l'occasion de ces concerts Jean-Benoît Dunckel (piano, synthétiseurs et chant) et Nicolas Godin (basse, guitare, synthétiseurs.

Les trois musiciens sont vêtus de blanc, ils vont intervenir dans une sorte d'écrin rectangulaire, donnant une impression de grandeur à la scène.

La première partie de leur prestation est consacrée à l'interprétation dans son intégralité et dans l'ordre des titres de Moon Safari.
Le son parfait et les jeux de lumières spectaculaires variant sur chaque morceau, nous entrainant dans un voyage spatial intemporel. Une vraie réussite tant musicale que visuelle.
Moon Safari prend en live une ampleur lui donnant une dimension supérieure à celle de l'album original. C'est 2001 Odyssée de l'Espace. C'est époustouflant et sincèrement je ne m'attendais pas à un tel spectacle. Il est facile de comprendre le succès rencontré par cette tournée tant en France qu'en Europe et sur d'autres continents. 

A l'issue de ces quarante cinq premières minutes le groupe quitte la scène.

Il va revenir pour sept titres extraits des albums Talkie Walkie, 1000 Hz Legend et un titre de la B.O. de Virgin Suicides de Sofia Coppola,  le très beau "Highschool Lover"

Un extraordinaire "Don't Be Light" clôture leur set.
En rappel deux titres dont "Alone in Tokyo de la B..O d film Lost in Translation et pour terminer en beauté "Electronic Performers" hypnotique.
Ce fut une très belle soirée qui a dépassé  mes espérances, vraiment à aller voir sans hésiter.

La Setlist

Moon Safari

La femme d'argent

Sexy Boy

All I Need

Kelly Watch the Stars

Talisman

Remember

You Make It Easy

Ce matin‐là

New Star in the Sky

Le voyage de Pénélope

Best of

Radian

Venus

Cherry Blossom Girl

Run

Highschool Lover

Dirty Trip

Don't Be Light

Encore

Alone in Kyoto

Electronic Performers







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nick Cave et Colin Greenwood - Philharmonie de Paris dans le cadre du Festival Days Off

Wilco à la Cigale

Melody Gardot à l'Olympia 4 ème concert