Wolf Alice au Zénith de Paris

 Ce mardi 25 novembre 2025 le Zénith de Paris accueillait le groupe anglais Wolf Alice pour la dernière date de leur tournée européenne.

Deux places m'ayant été offerte par Ticketmaster, je m'y rendais avec mon épouse.

Ce groupe anglais auteur à ce jour de quatre albums tournait suite à la parution de son dernier opus 'The Clearing". Bien que réputée cette formation a eu du mal a remplir la salle.

En première partie une formation irlandaise Forence Road composée de quatre amies d'enfance Lily Aron, chant et guitare, Emma Brandon, lead guitar, Ailbhe Barry, basse et Hannah Kelly, batterie.

Pendant une quarante de minutes, elles vont bien tenir la scène avec un répertoire de bonne qualité tiré des deux E.P. à leur actif à ce jour. Une formation à suivre. Leur setlist :

Figure It Out
Hand Me Downs
Miss
Something
Storm Warnings
Heavy
Caterpillar
How does it make you feel
7563
Break the Girl
Goodnight



 
Il est 21 heures 10 lorsque les lumières s'éteignent à nouveau.
Les musiciens, Théo Ellis , basse, Joel Amey, batterie, Ryan Malcom, claviers et Joff Oddie, un des membres fondateurs entrent sur scène en saluant le public. Quand à elle Ellie Rosvell surgit de derrière le rideau par une estrade surélevée, vêtue  d'un body moulant, rappelant la pochette de leur dernier opus.

Le set commence par "Thorns" premier titre du dernier album "The Clearing". Nom choisi d'ailleurs pour figurer sur la grosse caisse de la batterie, plutôt que celui de Wolf Alice.
La voix est puissante le ton est donné.
Pendant une heure trente environ, ils vont nous proposer une setlist de 19 titres, set list faisant la part belle à "The Clearing avec neuf titres en provenant.
Nous aurons droit avec  "Formidable Cool", à un titre de leur période noise rock. 
Le batteur  Joel Amey prendra le micro sur "White Horse"
Sur "Just Two Girls" une poignée de fans montera sur scène pour danser avec Ellie Rswell.
Sur "Bros" tous les fans de la fosse se mettront à sauter.

Les musiciens se rapprocheront pour un moment acoustique tout en douceur sur "Safe From Heartbreak" et reprendront sur un rythme beaucoup plus trépidant avec "Bread Butter Tea Sugar" sur lequel Joff Oddie délivrera un solo électrisant.
Sur Yuk Foo, la chanteuse s'emparera d'un mégaphone pour nous livre une version impressionnante de ce titre
Ils termineront avec "Smile" tiré de l'album "Blue Week-end".

Etonnamment ils ne nous offriront qu'un seul titre en rappel, alors qu'habituellement deux étaient proposés lors de leurs précédentes prestations. Ellie Roswell quittera rapidement la scène.

Wolf Alice nous a offert un show très éclectique mais n'a peut-être pas encore trouvé sa voie. Le potentiel de cette formation est pourtant impressionnant, mais ils n'ont peut-être pas encore mis le public français de leur côté. Le Zénith n'était pas plein, l'ambiance était là dans la fosse mais beaucoup moins dans les gradins. Il n'y a pas eu d'insistance pour un rappel plus long comme cela arrive dans beaucoup de concerts. La sauce n'a pas totalement pris entre le groupe et une partie du public, peut-être en partie à cause de la chanteuse qui n'a pas beaucoup communiqué avec le public ; le bassiste et le guitariste ont essayé de motiver l'assistance à reprendre avec eux certains titres, mais un peu vainement parfois.
Ce fut cependant un bon concert et un groupe scénique qui aurait mérité de remplir totalement cette salle.


La setlist :

Thorns
Bloom Babby Bloom
White Horses
Formidable Cool
Just Two Girls
Leaning Against the Wall
How Can I Make It OK ?
The Sofa
Bros
You're a Germ
Safe From Heartbreak (IfYou Never Fall in Love)
Safe in the World
Bread Butter Tea Sugar
Yuk Foo
Play the Greatest Hits
Silk
Play it Out
Giant Peach
Smile

encore :

Don't Delete the Kisses










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Wilco à la Cigale

Nick Cave et Colin Greenwood - Philharmonie de Paris dans le cadre du Festival Days Off

Beth Gibbons + Bill Callahan - Festival Days Off - Philharmonie de Paris