Benjamin Biolay - Théâtre André Malraux - Rueil-Malmaison

Ce jeudi 22 janvier 2026 Benjamin Biolay est à l'affiche du théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison pour présenter son dernier album "Le Disque Bleu" paru en octobre 2025.

Pour ce concert auquel j'assistais avec mon épouse le public était au rendez-vous, concert annoncé complet.

Il est 20 heures 40 lorsque résonne les premières notes de "Moonlight Serenade" du Glenn Miller Orchestra.

Les musiciens apparaissent en ombres chinoises derrière une baie vitrée et se saluent. Benjamin Biolay est accompagné de Pierre Jaconelli aux guitares, Laurent Vernerey à la contrebasse, David Donation aux percussions, Gladys Ledoux au violon et claviers et Martin Rodriguez à la guitare et mandoline.

Sur la scène nous remarquons la présence d'une grande table remplie de bibelots, de papiers divers, sur laquelle reposent également un clavier et un trombone.

Benjamin Biolay apparait à son tour lunettes noires et tenue décontractée.

Le set démarre en douceur, avec "15 octobre", "Miss Miss" et "Ooooo". Benjamin Biolay va nous proposer au cours de cette soirée une prestation acoustique, aux accents latino des plus agréables. 

Au programme de nombreux titres de son dernier album. Il alterne chant debout ou assis dans un fauteuil. Les rythmes de bossa nova nous entrainent dans un agréable balancement.
Les musiciens sont excellents.

Il rendra hommage à plusieurs chanteurs, notamment à Françoise Hardy avec "Des lendemains qui chantent", titre que celle-ci avait souhaiter enregistrer avec lui.
Il reprendra "Couleur Café" de Gainsbourg qui avec son rythme s'intègre parfaitement à l'ambiance du concert.
Hommage également à Henri Salvador avec "Jardin d'Hiver" écrite spécialement pour lui et enfin un hommage appuyé à Georges Brassens avec une reprise "Des passantes", notant les talents de compositeur de ce dernier, les paroles étant d'Antoine Pol, un poète français. Le set se terminera sur ce titre.

En rappel trois titres, lors duquel les musiciens reviendront à l'électricité pour un moment rock. Le public se lèvera pour danser et taper des mains. A l'issue du dernier titre "Comment est ta peine" les musiciens et Benjamin Biolay continueront pendant quelques minutes à nous emporter dans un tourbillon musical.

Benjamin Biolay et ses musiciens nous ont proposé ce soir un très bon show de presque deux heures qui a ravi le public qui leur a, en retour, témoigné sa satisfaction.


La setlist :

Moonlight Serenade by Glenn Miller Orchestra

15 octobre

Ooooooo

Miss Miss

La sieste

De la beauté là où il n'y en a plus

La débandade

Des lendemains qui chantent

Adieu Paris

Le penseur

Les cerfs-volants

Testament

Jardin d'hiver

Mauvais garçon

Mon pays

Couleur café (Serge Gainsbourg cover)

La superbe


Juste avant de tomber

Où as-tu mis l'été?

Ton héritage

Les passantes (George Brassens cover)

Encore:

Soleil profond

Les joues roses

Comment est ta peine ?

Outro




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Wilco à la Cigale

Nick Cave et Colin Greenwood - Philharmonie de Paris dans le cadre du Festival Days Off

Wolf Alice au Zénith de Paris