Tindersticks à la salle Pleyel

Ce mercredi 12 mars la salle Pleyel accueillait Tindersticks, groupe originaire de Nottingham, un bel écrin pour cette superbe formation. Ce concert  annoncé sold-out fait suite à la parution en 2024 de leur dernier opus en date "Soft Tissue" de grande qualité, leur  14ème album.

J'avais eu l'occasion d'assister à un de leurs concerts aux Bouffes du Nord en avril 2016 et n'hésitais pas à reprendre deux places pur cette nouvelle date. Ma voisine Muriel m'accompagnait.

Il est 19 heures 50, un peu en avance sur l'horaire prévu, lorsque se présente sur scène le chanteur irlandais, originaire de Dublin, Oisin Leech. Auteur d'un très bel album en 2024 "Cold Sea" accompagné de son ami Graham Heaney à la contrebasse, il va pendant une bonne trentaine de minutes nous délivrer un très bon set  avec des titres extraits de son disque et une rerpise : One Hill Further, Empire, October Sun, Trawbeaga Bay, An Buachaill Ban, un classique irlandais Malin Gales, Among The Trees,  Colour of Rain. 
Il reçoit un très bel accueil mérité car ce n'est pas facile d'interpréter avec une seule guitare acoustique et une contrebasse des titres bénéficiant de très beaux arrangements sur le disque. Il y parvient et sa voix fait le reste. 




20 heures 50 les lumières de la salle s'éteignent, Stuart Staples, chant et guitare, David Leonard Boulter, claviers, Neil Fraser, guitares, Dan McKinna, basse et claviers et Earl Harvin, batterie entrent sur scène.
Le groupe est renforcé par une section de deux cuivres composée de  Terry Edwards et Julian Siegel et par un ensemble à cordes de huit musiciens.
Au cours de cette soirée ils vont nous interpréter les huit titres de "Soft Tissue" et quatorze morceaux puisés dans leur répertoire riche passé.
Au cours du set  Stuart Staples partagera sur quatre titres le chant avec la chanteuse britannique Gina Foster.
Le public est conquis par la prestation des musiciens et envouté par la voix de Stuart Staples. 
Les portables ne sont pas de sortie, c'est tellement rare qu'il faut le souligner, l'assistance étant prise par cette ambiance si particulière qu'installe cette formation somme tout assez unique.
Nous aurons droit à deux heures de musique, vingt deux titres de qualité, vraiment une très belle soirée, avec une acoustique parfaite pour cette musique.

La setlist 

How He Entered

A Night So Still

Trees Fall

Falling, the Light

Nancy

Second Chance Man

Lady With the Braid (Dory Previn cover)

Willow

The Bough Bends

Both Sides of the Blade

Always a Stranger

The Secret of Breathing

Turned My Back (featuring Gina Foster)

Don’t Walk, Run

Slippin' Shoes

New World (featuring Gina Foster)

Soon to Be April

Encore:

Stars at Noon

Travelling Light featuring Gina Foster

Show Me Everything

For the Beauty featuring Gina Foster










i

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nick Cave et Colin Greenwood - Philharmonie de Paris dans le cadre du Festival Days Off

Wilco à la Cigale

Melody Gardot à l'Olympia 4 ème concert